[ Presse ] Le Quotidien

Retrouvez-nous dans l’édition du 11 juin  du Quotidien de la Réunion !
>> Version PDF : Cliquez ICI !

DES HOMMES ET DES ENTREPRISES : CYRIL ET FANNY DE LOZE ONT CREE FANCY, DE LA CONCIERGERIE PRIVEE
« La passion de servir est un plaisir »

Dans l’hôtellerie de luxe depuis de nombreuses années Cyril et Fanny de Loze ont décidé de combler les désirs des Réunionnais en prenant en charge leur moindre désir. La conciergerie privée est un concept qui se développe. Et le marché de l’entreprise commence à prospérer.

Faire laver sa voiture, récupérer ses vêtements au pressing, préparer une réception pour une fête de famille devient vite un problème quand le temps manque et les semaines de travail sont chargées.
Cyril et Fanny de Loze se tiennent à disposition pour apporter les solutions. Les fondateurs de « Fancy », leur entreprise de conciergerie privée, sortent leur carnet d’adresses et jouent aux intermédiaires. En quelques coups de fil, tout est pris en charge.
Le couple a choisi de s’occuper des Réunionnais plutôt que de la clientèle touristique. Chef de réception au Lux à Saint-Gilles pendant six ans, Cyril de Loze a rapidement compris que la demande existait sur l’île. Son épouse Fanny, cheffe concierge au Palm, l’a rejoint dans son aventure et en novembre 2016, ils ont créé Fancy, qui signifie raffiné en anglais ou avoir envie de quelque chose.
Forts de leur expérience à La Réunion et dans les grands hôtels parisiens, Ils ont commencé à prendre attache avec des partenaires et constituer des liens solides. Aujourd’hui leur conciergerie propose un service 5 jours sur 7 ou 7 jours sur 7 selon la formule.

« Cela demande des relais et des heures de travail »
Les clients individuels se multiplient. Ils s’abonnent mensuellement au service de la conciergerie privée puis paient à la demande la prestation. A eux de relever le challenge. « Dernièrement, un de mes clients m’a appelé pour que je lui livre un brin de muguet un 1er mai en fin de journée », explique Cyril de Loze. « J’étais ravi de pouvoir le contenter et faire plaisir à son épouse. »
Un autre lui a demandé de privatiser l’aquarium de Saint-Gilles pour organiser un dîner en amoureux. Mission accomplie. Plus difficile, trouver des billets pour un concert dans une capitale américaine ou tout dernièrement quatre billets pour un match de la coupe du monde de foot qui va se dérouler en Russie.
« Evidemment nous nous refusons à utiliser les réseaux parallèles comme le marché noir », précise le « concierge privé ». « Cela demande des relais à distance et des heures de travail mais nous satisferons le client. »
Après dix-huit mois d’activités, « Fancy » comptabilise déjà 500 clients et souhaite installer ses bureaux à Cambaie prochainement.
« J’espère que les Réunionnais vont comprendre que la conciergerie privée est maintenant accessible pour un budget raisonnable. » L’abonnement de base est de 120 euros mensuels pour accéder aux services.

La conciergerie d’entreprise, l’autre marché
Pour la première fois à La Réunion, est proposée de la conciergerie d’entreprise. « Jusqu’à présent cela n’existait pas ni ici ni même à Maurice », explique le chef d’entreprise.
Le concept est simple : l’entreprise met à disposition de certains de ses salariés un service de conciergerie. « Nous avons des clients comme SFR ou Leal-BMW, cela correspond à une reconquête de leur clientèle premium. »
Le concept de conciergerie d’entreprise est très en vogue et Cyril de Loze a conscience que le marché est à travailler.
Quelles qualités requièrent le métier de concierge ?
« Un bon concierge doit être curieux, tourné vers les autres, il doit avoir le contact facile et surtout doit avoir envie de faire plaisir. La passion de servir, c’est un plaisir quasi égoïste » résume-t-il.
Originaire du Sud-Ouest, Cyril de Loze, 39 ans, est venu s’installer à La Réunion en 2012 avec son épouse Fanny, 36 ans, bretonne de naissance. « Nous venons de recruter une stagiaire pour les tâches administratives, j’espère que nous pourrons poursuivre notre développement et utiliser les compétences locales dans le monde du luxe et du raffinement. »
Le cofondateur de « Fancy » a longtemps été un manager et voit à La Réunion des perspectives intéressantes pour le recrutement de sa future équipe.
Bernadette LOUBIER

Fancy Conciergerie Privée | Tél : 0262.15.00.15 | contact@fancyconciergerie.com